ÉQUIPE

McShane D. Jones

McShane D. Jones

Associé

T 514 982-0451
m.jones@barsalou.ca

Biographie

McShane Jones exerce sa profession principalement en prix de transfert, fiscalité internationale et en résolution de conflit fiscal pour une clientèle variée, dont des multinationales canadiennes et étrangères. Il avise souvent les clients sur des questions de recherche et développement, en douanes et taxes de vente et sur l’interaction de ces domaines avec les prix de transfert. Il représente des clients à chaque niveau de résolution de conflit, de la conformité à la vérification à l’opposition administrative ainsi qu’à la Cour canadienne de l’impôt et d’autres cours compétentes.

Il est reconnu comme un fiscaliste de premier plan en tant que président de la section de droit fiscal de l’Association du Barreau canadien – Division du Québec et membre d’office de la section nationale de droit fiscal de l’ABC. McShane est souvent conférencier aux événements organisés par la communauté fiscale, notamment à la conférence annuelle de la Fondation canadienne de fiscalité et à sa conférence sur la gestion d’entreprise, ainsi qu’à la conférence annuelle de l’APFF et à TP Minds Canada. McShane a également donné des conférences à l’Université de Sherbrooke sur des questions de fiscalité internationale.

McShane a représenté des clients de différents secteurs dont le pharmaceutique, biopharmaceutique et la biotechnologie; les vêtements sportifs; l’équipement sportif et l’industrie sportive; les électroniques et autres secteurs de haute technologie; les industries minières; des entreprises numériques; les biens de consommation à rotation rapide; les cosmétiques et les parfums; les services financiers; et ce à divers niveaux tels les grossistes, le détail, les manufacturiers, la fabrication ou l’extraction.

McShane est membre des barreaux de l’Ontario (2001) et du Québec (2004) et était membre du barreau de Terre-Neuve-et-Labrador (2017-2021). Il a complété le double programme en droit et en affaires (LL.B. et M.B.A.) de l’université McGill, où il a reçu la médaille commémorative I. Ballon pour son travail à La Revue de Droit de McGill. Il détient également un baccalauréat en études russes et slaves de McGill, ayant aussi étudié à Dartmouth College (N.H., Etats-Unis) à l’université de Léningrad (en U.R.S.S.). McShane maîtrise le français, l’anglais et le russe.

Avant de compléter sa formation de juriste, McShane travaillait en commerce et affaires consulaires avec Affaires mondiales Canada à St-Pétersbourg en Russie. Il a de plus conduit certaines recherches financières et économiques pour des clients institutionnels au sein d’une banque d’investissement américaine. McShane a desservi et continue à desservir le secteur des œuvres de bienfaisance, comme membre et président du conseil d’administration.

Associations

Comité national de fiscalité, Association du Barreau canadien (ABC)
Membre

Section fiscalité de l’ABC Québec
Président

Fondation canadienne de fiscalité (FCF)
Membre et conférencier occasionnel

Association de Planification Fiscale et Financière (APFF)
Membre et conférencier occasionnel

Association fiscale internationale canadienne (AFI)
Membre

CONTACT

BARSALOU LAWSON RHEAULT LLP

2000 McGill College Avenue
Suite 1500
Montréal (Québec)
Canada H3A 3H3

T 514 982-3355
T 416 777-9380
F 514 982-2550