Barsalou logo

Étudiant.e.s

Rejoignez-nous pour une expérience significative !

Découvrez un stage enrichissant chez Barsalou Lawson Rheault, le cabinet de prédilection des grandes sociétés en matière de droit fiscal et de prix de transfert au Canada, favorisant la collaboration, l’échange et l’esprit d’initiative.

Votre stage

En tant que stagiaire, vous mettrez vos talents en pratique aux côtés de nos avocat.e.s.

Rencontre d'équipe

Votre niveau de responsabilité ne dépendra que de vos capacités, votre talent et votre performance

Attendez-vous à échanger sur la stratégie des dossiers, à participer à des rencontres clients, à rédiger des procédures et contrats, à effectuer des recherches et analyses sur des questions fiscales complexes et à participer à la préparation de textes et conférences pour des évènements et publications nationales et internationales.

Vous acquerrez rapidement une expérience significative et participerez à notre culture qui repose sur la collaboration, l’échange et l’esprit d’initiative.

Témoignage

Toute une expérience !

« Lors de mes entrevues, on m’avait mentionné que, dès mon arrivée au cabinet, je serais impliquée dans des dossiers fiscaux d’envergure, ce qui fût l’une des raisons (parmi plusieurs) pour lesquelles j’ai choisi Barsalou Lawson Rheault. Ça fait maintenant presque deux ans que je me suis jointe au cabinet et je travaille régulièrement sur des dossiers importants impliquant des enjeux novateurs, ce que j’adore, surtout que cela s’effectue dans une ambiance agréable et où la collaboration et communication sont mises de l’avant. Travailler auprès d’experts dans des dossiers de fiscalité internationale est tellement enrichissant, d’autant plus que chaque projet offre une occasion stimulante d’approfondir ma compréhension du domaine. »

Étudiante (Stagiaire, 2025)

À propos du cabinet

Barsalou Lawson Rheault est un cabinet de premier plan en fiscalité au Canada

Notre approche méthodique

Notre démarche efficace et l’excellence de nos services font partie des raisons pour lesquelles plusieurs des plus grandes sociétés au monde retiennent nos services.

Nos valeurs

  • L’excellence, la clarté et la profondeur dans l’exécution de tous nos mandats ;
  • Une approche éthique et responsable à la fiscalité ;
  • Le respect et la transparence dans nos relations internes et externes.

Notre expertise

Fort de notre expérience en litige fiscal, nous offrons à nos clients des planifications fiscales responsables, viables et minimisant les risques de différends. L’expérience de pointe du cabinet permet de jauger adéquatement ces risques et d’articuler des solutions optimales adaptées aux besoins de nos clients.

Résolution des différends

La pratique de résolution des différends du cabinet couvre toutes les étapes et recours en fiscalité incluant les règlements en vérification, les oppositions, les demandes aux autorités compétentes en vertu des conventions fiscales, et les litiges devant les tribunaux fédéraux et provinciaux.

Équité, Diversité et Inclusion (EDI)

Nous offrons un milieu de travail inclusif

Puisque nos différences ne font qu’améliorer notre habileté à offrir à nos clients des solutions brillantes et novatrices.

Nous avons à cœur d’offrir un environnement sain et inclusif à tous nos employés et cela se reflète au jour le jour. À cet égard, un des commentaires qui revient régulièrement est que nous sommes une « grande famille » et que nous sommes tous là pour nous aider les uns les autres.

Afin de tenter d’avoir un impact à plus grande échelle, nous appuyons plusieurs organismes soutenant l’équité, la diversité et l’inclusion et prenons en charge, à titre pro bono, certains dossiers fiscaux de contribuables canadiens faisant face à des obstacles systémiques.

Si vous avez besoin de mesures d’accommodement pendant le processus de recrutement, veuillez communiquer avec Bonnie J. Gallagher (514-982-2300).

Témoignage

Travail d’équipe

« Travailler chez Barsalou Lawson Rheault, c’est œuvrer avec une équipe conviviale et accueillante. Lors de mon stage, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des dossiers d’envergure stimulants dans un environnement chaleureux. La proximité entre chacun au bureau m’a permis de m’impliquer activement dans les dossiers, ce qui a grandement contribué à mon développement professionnel. »

Stagiaire, 2023

Déroulement du stage

À titre de membre du cabinet, vous vous verrez offrir du travail utile et intéressant contribuant aux succès des dossiers

Formation

Chaque stage commence par une période de formation et d’intégration au sein du cabinet. Nous sommes fiers de notre programme de mentorat, tant pour nos étudiant.e.s que pour nos stagiaires et jeunes avocat.e.s. Un mentor, dès votre première journée avec nous, vous sera assigné et vous supportera dans votre intégration et développement professionnel.

Rétroaction

La rétroaction constructive est la clé pour nous et nous nous efforcerons, tout au long de votre stage, de vous en fournir pour vous permettre d’identifier non seulement vos forces, mais également les habiletés à développer.

Dîners-causeries

Vous participerez aux dîners-causeries animés par nos avocats et pourrez même en animer un. Vous bénéficierez également d’un accompagnement personnalisé de votre mentor (ou maître de stage), lequel répondra à toutes vos questions et s’assurera que vous avez les outils nécessaires à la rencontre de vos objectifs.

Activités

Plusieurs activités se dérouleront au cours de l’été, favorisant la création de liens avec les autres membres du cabinet, liens qui vous suivront tout au long de votre carrière.

Collaboration

Finalement, vous ferez partie d’un environnement de travail collaboratif dans lequel vous pourrez vous développer rapidement en prenant part à toutes les étapes d’un dossier fiscal d’envergure.

La Course aux stages

Février : inscription au portail

Les demandes d’inscription à la Course aux stages doivent être effectuées du 2 au 5 février 2024 et elles doivent être transmises par l’entremise du portail viLawPortal.

Mars : entrevues, activités et offres

Les entrevues avec les candidat.e.s sélectionné.e.s ont lieu en mars, selon les dates fixées dans l’Entente de recrutement :

  • Du 11 au 21 mars 2024 : Entrevues et autres activités
  • Le vendredi 22 mars 2024 : Offres de stages

Critères

Le cabinet n’a pas de critères formels de sélection et examinera toutes les demandes soumises. Cependant, l’excellence, la clarté de vision, l’enthousiasme et le respect d’autrui font partie des caractéristiques recherchées.

Recrutement

À noter que la majorité de nos stagiaires sont recrutés dans le cadre de la Course aux stages qui se déroule en février/mars de chaque année. Il arrive que nous engagions des étudiants et stagiaires exceptionnels en dehors de ce processus (lorsque permis).

Témoignage

Dépasse mes attentes

« En tant qu’aspirant avocat fiscaliste, mon stage du barreau chez Barsalou Lawson Rheault a excédé toutes mes attentes : des mandats de haut calibre, une implication dans les dossiers dès le jour 1 et un dévouement de la part de l’équipe à me voir développer mes connaissances et mon assurance. Malgré un contexte pandémique difficile, mon maître de stage et les autres membres du cabinet se sont assurés à chaque jour que j’obtienne l’encadrement et le support nécessaire pour remplir les attentes des clients et acquérir, à mon rythme, les outils dont j’avais besoin pour débuter ma carrière. »

Stagiaire, 2020

Contactez-nous

Si vous avez des questions

Foire aux questions

Engagez-vous tous vos stagiaires à la fin du stage?

Sauf exception, nous offrons un emploi à tous nos stagiaires.

Puis-je travailler comme étudiant.e?

Oui, nous offrons la possibilité de travailler comme étudiant.e à temps plein pendant l’été et à temps partiel le reste du temps. Vous pourrez donc, si vous le désirez, allier la théorie à la pratique très prochainement!

Salaire?

En 2023, le salaire annuel de nos stagiaires était de 77 000$. Celui-ci est ajusté annuellement afin de suivre le marché.

La rémunération de nos avocat.e.s est très compétitive et peut être ajustée en fonction du rendement.

Les augmentations de salaire sont établies annuellement. Elles tiennent compte de la performance individuelle de chaque avocat.e et de l’évolution de ses compétences. Il n’y a pas de salaire fixé d’avance selon les années de Barreau.

Le bilinguisme est-il essentiel?

Nos avocat.e.s travaillent en français et en anglais, mais certains étudiant.e.s parlent ou écrivent principalement dans l’une des deux langues lorsqu’ils ou elles débutent au cabinet. Ces dernier.e.s devront apprendre l’autre langue en cours d’emploi, et des cours linguistiques leur sont offerts.

Le Barreau

Les frais associés à votre passage à l’École du Barreau vous sont remboursés par le cabinet.

Aurai-je un mentor?

Bien sûr. Un mentor vous sera assigné dès votre première journée parmi l’un.e de nos avocat.e.s d’expérience.

Barsalou logo

2000, avenue McGill College, bureau 1500, Montréal (Québec) Canada H3A 3H3
T 514 982-3355 | T 416 777-9380 | F 514 982-2550